Sites internet

LES SITES INTERNET

Nous faisons tous l’erreur de dire sites internet au lieu de sites web, alors que le web n’est qu’une composante d’internet. Nous devrions parler de site web à destination d’internet, mais par abus de langage, l’expression site internet reste souvent utilisée.
Internet est un réseau informatique (des tuyaux) par lequel transitent divers types de d’informations :
– le web avec les millions de sites en ligne aujourd’hui accessibles à tous les internautes,
– l’intranet, des sites dont l’accès est limité à des personnes accréditées,
– la messagerie électronique (thunderbird, messenger, outlook…etc)
– la voix (whatsapp…etc)
– la vidéo (skype…etc)
– les réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin…etc)

D’un point de vue technique, un site internet est un fichier ou un ensemble de fichiers, hébergés sur un serveur (un ordinateur de grande capacité connecté à internet) et accessible via internet. Ces serveurs sont généralement la propriété de prestataires appelés “hébergeur”, et qui moyennant rémunération, vont installer votre site sur leurs serveurs, permettant ainsi à chaque internaute de la planète de visiter votre site web.

On peut distinguer deux époques dans l’histoire du web. La première, que l’on nommera le web 1.0, c’est la préhistoire, du milieu des années 90 à celui des années 2000. Lors de la première époque les sites internet étaient passifs. Un site passif est un site sur lequel l’internaute devra lui-même aller pêcher l’information qu’il recherche à travers les pages et les menus du site. Sur un site passif, il n’y a aucune interaction entre l’internaute et le site.
Depuis une quinzaine d’années, nous sommes entrés dans une deuxième époque, celle du web 2.0, celle des sites dynamiques. Un site dynamique est site possédant une ou des bases de données permettant à l’internaute d’inter-agir avec le site.

Aujourd’hui, créer et mettre en ligne un site internet est chose facile, c’est d’ailleurs l’argument commercial d’entreprises spécialisées dans ce domaine (wix, one & one…etc). Reconnaissons le, cela fonctionne et nul n’est besoin d’avoir un diplôme d’ingénieur informatique. Pour le club des aînés de Saint Bougnard les Olivettes, et pour annoncer le prochain concours de belote, OK, ça fonctionne.

Mais ce qui compte pour un site internet d’entreprise, ça n’est pas tellement ce que c’est, mais plutôt ce que l’on en fait et le message que l’on veut faire passer. Car un site web, c’est avant tout un outil. Un outil de communication, de prospection, de vente, bien sûr, mais aussi d’échange de données, de travail collaboratif, de transmission d’informations, de comptabilité, etc.