Chemises à rabats

CHEMISES À RABATS

Les chemises à rabats sont l’outil marketing indispensable à toute activité commerciale.
Leur fonction est de servir de porte-documents pouvant contenir un ou plusieurs documents tels que devis, proposition commerciale, notice technique…etc ; les rabats, une fois pliés maintiennent les documents en place lorsque la chemise est pliée.
Les chemises à rabats possèdent en général deux rabats, le volet de pied et le volet latéral. Mais les chemises 3 volets par exemple, n’ont qu’un rabat de pied sur le volet central.
Même si la chemise à rabats 2 volets pour feuille A4 en portrait reste le grand classique et représente 90 % du marché, il EN existe une grande variété, se distinguant par leur format plié, le nombre de volets, le nombre et la forme des rabats, le rainage simple ou double.
Le rainage est une opération mécanique effectuée en machine (en général sur une presse typographique avec des filets raineurs) sur des papiers de poids supérieurs à 170gr/m2, consistant à réaliser une empreinte qui permettra de plier le support en évitant tout risque de cassure.
Un simple rainage permet d’inclure dans la chemise une douzaine de feuilles de 80 gr/m2. Le double-rainage, selon sa largeur, permettra, lui, d’accueillir plusieurs dizaines de feuilles.
Les chemises à rabats peuvent être réalisées sur divers types de papier (couché mat ou brillant, recyclé, de création) mais toujours de fort grammage (entre 250 et 400gr/m2) et de bonne rigidité.
L’impression, généralement en quadri, permet de véhiculer sa charte graphique et son image de marque.
Enfin le choix des finitions est riche ; pelliculage mat ou brillant, vernis U.V. sélectif direct papier ou sur pelliculage, gaufrage, embossage…etc